La navigation pour un enfant est tout aussi simple que pour un adulte. Il vous suffit de suivre ces quelques recommandations écrites par Jack Sparrow pour devenir un vrai capitaine !
Bon courage moussaillon !
Comment se fait il qu’il y ait toujours de l’eau dans la rivière ? Elle coule bien quelque part non ?
Effectivement ! D’où vient elle cette eau ? Et où va donc le courant ?
Tout ça a un rapport avec ce que l’on appelle le cycle de l’eau ! Comment cela fonctionne ?
Et le cycle de l’eau recommence alors ! Voilà pourquoi on a toujours de l’eau qui coule dans la rivière !
Sur la rivière il y a des barrages qui permettent à l’eau de se réguler, que ce soit pour le courant ou pour que la profondeur de la rivière soit plus importante. Pour naviguer, les bateaux doivent traverser ces barrages. Mais comment faire ?
C’est là que l’écluse entre en jeu !
En effet, l’objectif de l’écluse est de faire passer les bateaux d’un côté à l’autre. C’est l’eau, en remplissant l’écluse qui va faire monter ou descendre le bateau.
Finalement, une écluse c’est comme un ascenseur pour bateau.
En navigation la précision est le maître mot. C’est pourquoi, on utilise une carte et un vocabulaire spécifique pour les directions. Voici quelques exemples pour être paré :
L’ancre sert à arrêter le bateau d’urgence. Pour l’utiliser, il faut la jeter par dessus bord. Mais attention ! Nous n’avons pas le droit de l’utiliser en dehors des urgences car elle détruit les fonds des rivières. Les poissons ne seraient pas contents qu’on détruise leur maison.
Le gilet de sauvetage est très important ! Dès qu’un moussaillon s’aventure à l’extérieur du bateau, il doit mettre son gilet. Et ce, même s’il sait nager. On n’est jamais trop prudent !
En cas de chute à l’eau, le gilet de sauvetage est primordial mais la bouée est très importante aussi. La personne qui est dans l’eau attrape la bouée que l’équipage lui a lancé et remonte sur le bateau à l’aide de l’échelle située à l’arrière de celui-ci.
En plus d’être moussaillon, on peut être pompier. L’extincteur sert à éteindre le feu sur le bateau en cas d’incendie. Attention, on laisse les adultes faire !
Avant toute chose, ouvrez grand vos yeux. Vous pourriez croiser quelques habitants de la rivière. Les oiseaux, les insectes et les poissons sont partout autour de vous mais saurez vous les voir ?
Pour les reconnaître, il faut d’abord les connaitre ! Voici quelques noms qui pourront vous être utiles :
Maintenant que vous connaissez tous les secrets de la rivière, vous pouvez partir à l’aventure en toute sécurité. A l’abordage !
Recevez les promotions et nouveautés en avant première avec la Newsletter Anjou navigation
Quai National
72300 Sablé-sur-Sarthe
02 43 95 14 42
(abroad) : (00 33) 243 95 14 42
contact@anjou-navigation.fr
Nous trouver sur LA CARTE