Sans-titre-2.png

02 43 95 14 42

Baromètre de la rivière : Sarthe et Mayenne (conditions de navigation)

Notre baromètre de la rivière Sarthe et Mayenne : connaître les conditions de navigation. Connaître le niveau d’eau et les restrictions en cours, mais aussi la période de navigation qui vous convient.

Niveaux d'eau

Rivière Sarthe : Hauteur d'eau
PAS DE NAVIGATION ACTUELLEMENT
Rivière Mayenne : Hauteur d'eau
PAS DE NAVIGATION ACTUELLEMENT

NOIR : interdiction de navigation (contactez nous pour en savoir +)

ROUGE : vigilance sécheresse

VERT : niveaux d’eau idéal

VIOLET : vigilance niveau d’eau élevé

Pour plus de conseils selon la situation de la rivière, rendez vous à la section « conseils »

Présence éclusière

COUPLES SEULS OU AVEC JEUNES ENFANTS : pour les éclusages autonome il est conseillé d’être en bonne condition physique OU d’avoir un équipage suffisamment nombreux pour s’entraider ET surveiller les petits moussaillons !

Les horaires d’éclusages et les horaires de présence éclusières varient selon la saison et l’affluence. De façon générale, les écluses sont autorisées en autonomie de 9h à 20h. Les éclusiers présents sur site vous aident à écluser à partir de 9h ou 9h30 et jusqu’à 12h30. Et l’après-midi de 14h jusqu’à 18h ou 19h.

Travaux et restrictions de secteur à prévoir

  • 13 et 14 Juillet : interdiction de stationner et de naviguer en soirée dans certaines grandes villes (voir avis à batellerie plus bas)
  • du 10/09 et jusqu’à la fin de saison : écourrues sur toute la rivière Mayenne et Oudon : navigation interdite à partir de l’Écluse de Montreuil-Juigné

Vous cherchez un avis à batellerie précis sur l’une de ces restrictions ? Rendez vous sur les sites dédiés des départements en cliquant sur les liens suivants : département Sarthe ou département Maine-et-Loire ou département Mayenne.

Les évènements en ce moment

Conseils :
Bien préparer sa navigation selon les conditions sur la Sarthe et la Mayenne

Vigilance sur le niveau d'eau : comment me préparer

conditions navigation mayenne sarthe
En cas de vigilance sécheresse

La vigilance sécheresse ne vous empêche pas de naviguer. Il convient simplement d’être plus vigilant lors de votre navigation. Respectez bien les consignes données durant la mise en main, notamment sur les zones « à risques » de votre parcours qui vous seront détaillées. Respectez bien le chenal de navigation délimité sur votre carte de navigation à bord du bateau.

Lors de sécheresse particulièrement importante, certaines portions de rivières peuvent être propices au développement de cyano-bactéries (l’eau se colore alors d’une vive teinte verte). Il est déconseillé voire interdit dans ces situations de se baigner. De plus, veillez à bien vous laver chaque fois que vous rentrez en contact avec l’eau.

Des restrictions de passage aux écluses sont également possibles dans certains secteurs lorsque les niveaux d’eaux sont trop bas. Dans ce cas là, les éclusiers rassemblent plusieurs bateaux lors des éclusages : prévoyez un peu d’attente à certaines écluses. Il est conseillé dans ce cas de communiquer avec les éclusiers et autres navigants que vous croisez pour anticiper vos passages aux écluses et ainsi éviter toute attente.

En cas de vigilance niveau d'eau élevé

La vigilance niveau d’eau élevé ne vous empêche pas non plus de naviguer et demande simplement une vigilance particulière (principalement dû au courant). Préparez bien en amont toutes vos manœuvres d’accostage et d’éclusage. Un maximum de membres d’équipages doivent être postés correctement pour vous aider à protéger le bateau et gérer de façon rapide les amarrages. Comme il vous sera expliqué lors de votre formation : les manœuvres d’accostage doivent s’effectuer dans ce cas impérativement à contre-courant (faire demi tour si nécessaire). Le port du gilet de sauvetage à l’extérieur du bateau est fortement conseillé quand le courant est important. La surveillance des enfants doit aussi être redoublées. 

Ecluser en autonomie

Selon les périodes de l’année, il est possible que tout ou partie de vos éclusages s’effectuent en autonomie (vous gérez la manipulation de l’écluse). Comme précisé plus haut, si vous comptez naviguer à une période ou l’éclusage se fait en autonomie, nous conseillons de s’assurer de l’aptitude de l’équipage :

  • Avoir au minimum deux personnes en bonne forme physique
  • En cas de présence de jeunes enfants nécessitant une surveillance constante, s’assurer d’avoir un équipage suffisamment nombreux pour le(s) surveiller ; pendant que deux autres personnes minimum sont occupées à l’éclusage

N’hésitez pas à nous joindre en cas de doute, nous saurons vous guider pour estimer la faisabilité selon les cas particuliers.

Vous retrouverez ici un exemple d’éclusage par vidéo :

Le conseil d'or

Vous l’avez peut être deviné en lisant ces quelques lignes, il existe un conseil d’or. Il permet en effet de parer à toutes les situations, même les plus inattendues. Quelque chose qui transforme un séjour en une expérience unique :  TRAVAILLER EN ÉQUIPE.

Voilà quelques éléments pour vous aider à former un véritable équipage :

  • Partagez notre initiation à la navigation en ligne (cliquez ici pour voir la page) et inviter tout votre équipage (même les plus jeunes) à faire le test
  • Trouver à chacun un petit rôle dans votre épopée (piloter, lire la carte, ranger les cordages, préparer les accostages, gérer les repas, etc …)
  • Communiquer pendant vos manœuvres ; pourquoi ne pas désigner un(e) chef(fe) de bord pour organiser tout ce petit monde ?

Il vous manque quelque chose dans ce baromètre de la rivière ? Posez vos questions concernant les conditions de navigation sur la Sarthe et la Mayenne !