Voilà un petit guide « formation bateau sans permis » pour les plus impatients d’embarquer ! Idéal pour une première approche ou pour une révision avant l’embarquement. Allez on lève l’ancre !
Le jour de votre arrivée, après installation de vos affaires et quelques conseils touristiques, nous passons environ une heure avec vous pour faire de vous de vrais marins d’eau douce !
Au programme :
On vous propose également une petite initiation pour les enfants !
Pour commencer, voyons votre outil principal à bord : votre carte de navigation ! Il est impératif en effet de la comprendre pour anticiper votre progression et naviguer en toute sécurité. On y trouve notamment le tracé du chenal (là zone vous naviguez) ; les ponts, écluses, stationnements, les points d’électricité, quelques panneaux, etc …
Quelques éléments utiles pour naviguer près de Solesmes.
Premièrement, pas de navigation marchande, pas de rond point, ni de carrefour … des règles donc très simples mais qu’il est nécessaire de connaître :
A quelle vitesse ? limité à 10 km/h en rivière premièrement (vitesse à laquelle le bateau est bridé) et 4 km/h aux abords des ports et écluses
De quel côté doit on naviguer ? Sauf contre indication, on navigue au milieu et on se croise comme en voiture : en s’écartant légèrement à droite.
Quelles sont les règles de priorité ? C’est le bateau qui descend la rivière (donc dans le sens du courant) qui est prioritaire dans les lieux étroits (arche de pont, canaux). Pour les écluses : c’est celui qui arrive du côté ouvert de l’écluse qui est prioritaire (logique !). D’autre part, les bateaux de services ou transportant des passagers (comme un bateau-restaurant) sont prioritaires partout.
Des horaires à respecter ? On peut naviguer tant qu’il fait jour ! Quant aux écluses, elles sont ouvertes de 9h à 20h en haute saison (avril à octobre) ; et de 9h à 17h en basse saison.
Le département de la Mayenne nous fait la démonstration d’un passage d’écluse :
On trouve aussi selon les secteurs quelques écluses automatiques !
Tout d’abord, la première règle à retenir pour s’accoster : on manœuvre contre le courant ! Si, cependant, un vent important est contraire, on manœuvre dans ce cas là contre le vent. Petit indice si vous avez un doute : regardez alors dans quel sens se déplace l’eau !
Tout d’abord, la première règle à retenir pour s’accoster : on manœuvre contre le courant ! Si, cependant, un vent important est contraire, on manœuvre dans ce cas là contre le vent. Petit indice si vous avez un doute : regardez alors dans quel sens se déplace l’eau !
Tout d’abord, la première règle à retenir pour s’accoster : on manœuvre contre le courant ! Si, cependant, un vent important est contraire, on manœuvre dans ce cas là contre le vent. Petit indice si vous avez un doute : regardez alors dans quel sens se déplace l’eau !
Votre bateau n’est pas une voiture ! Il est difficile en effet pour le pilote de gérer seul le des-accostage : c’est ici que le travail d’équipe est important ! La direction du bateau est à l’arrière, je ne peux donc pas simplement tourner mon volant et accélérer : car alors l’arrière pivoterai et viendrait taper le ponton que j’essaye de quitter. On va tout simplement s’aider des propriétés de l’eau : votre bateau flotte et est donc extrêmement facile à pousser :
En dehors des pontons/quais/ports prévus à cet effet, deux autre solutions s’offrent en effet à vous :
Si l’endroit où je veux accoster est déjà occupé par un bateau : vous avez le droit de vous amarrer « à couple » (s’amarrer au bateau stationné pour avoir accès à la terre). On demande bien sûr gentiment et on s’arrange entre marins pour savoir qui part en premier et quand !
Si vous souhaitez vous amarrer le long de la berge, c’est tout à fait possible. Il convient cependant de respecter quelques règles élémentaires :
Un seul nœud vous sera demandé de maîtriser : le nœud de taquet. On l’utilise entre autres sur les taquets des pontons pour s’y amarrer ; ou bien on fait le tour d’un anneau/piquet et on revient faire ce nœud sur le taquet de son propre bateau.
En premier lieu, utile pour ATTRAPER des objets à distance (une amarre, un taquet, le doudou tombé à l’eau, etc …). On ne POUSSE pas avec la gaffe (risque de casse, torsion et surtout chute à l’eau) !
En cas de chute à l’eau d’un membre d’équipage en cours de navigation, quelques étapes importantes à connaître :
En effet, chaque bateau contient des gilets de sauvetage (vous les trouverez indiqué sur le plan du bateau dans votre cahier de bord). Pour les tailles enfant, des gilets adaptés vous seront fournis au port avant l’embarquement. Aucune règle particulière n’exige le port du gilet. Mais nous vous conseillons de le porter aux abords des écluses. Et bien sûr dés qu’on sort du bateau, obligatoire pour les personnes ne sachant pas nager !
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