(Edit du 03/12) : ATTENTION : en 2025, les départements de la Sarthe et du Maine & Loire prévoient de faire des travaux d’importances sur la rivière Sarthe et le bas de la rivière Mayenne. Ce trajet sera donc indisponible à partir du 8 Septembre pour la totalité de la flotte. Plus d’informations sur les écourues 2025 en cliquant ici.
Départ Sablé-Sur-Sarthe| Durée: Mini Semaine – 20H aller-retour
Un séjour péniche en Anjou en famille ou entre amis, on vous détaille un exemple de croisière !
Tout d’abord, arrivée à partir de 14h à la base de Sablé-sur-Sarthe. Puis, embarquement et mise en main de votre bateau.
Navigation : 2h45
Ensuite, une fois passé l’écluse de Sablé, cap au Sud pour entrer dans le Maine et Loire ! Vous allez longer après une petite heure le beau Golf de Sablé-Solesmes (un ponton est même présent) si vous voulez vous faire un arrêt « sauvage ». Morannes est une halte agréable pour la soirée : des commerces sont présents ainsi que le restaurant de l’Auberge du Port Saint Aubin, un hôtel installé dans une ancienne chapelle. Les plus chanceux pourront assister d’ailleurs à une session de « Boule de Fort » ; un sport local qui se joue en chausson !
Navigation : 1h
Un petit village situé en effet dans un cadre bucolique agréable. À découvrir notamment si vous souhaitez faire une halte : une belle église, des petites ruelles rejoignant les berges paisibles de la rivière … Au cas où vous n’aviez pas le temps à l’aller, profitez en au retour !
Navigation : 45min
En passant Châteauneuf, vous croiserez d’étranges personnages de céramique qui peuplent l’écluse ; mais n’ayez pas peur : ce sont les gardiens du lieu ! Les plus gourmands s’arrêteront d’ailleurs ici pour aller visiter la chocolaterie Mathez et goûter ses fameuses truffes. Ou bien faire une halte emplettes/restaurant !
Navigation : 20min
On se saurait que trop vous conseiller cette halte, par exemple, pour un agréable pic-nic !
Juvardeil a été en premier lieu, pendant le XIXème siècle, un important chantier naval de construction de gabares. Ces embarcations tirées notamment par des hommes ou des chevaux de traits pour transporter des marchandises sur la Loire et ses affluents. On remarque aussi l’église à la taille démesurée pour ce petit village, qui témoigne d’une grandeur passée.
Sinon, pour une petite ballade digestive, arpentez ses ruelles étroites et pittoresques, ses potagers de bord de rivière ou le sentier « Sylvain et Sylvette », illustrée par le dessinateur de la BD du même nom, originaire du village !
Navigation : 1h
On distingue de loin l’étonnant clocher vrillé (clocher tors) de Cheffes, petite étrangeté répandue sur les terres du roi René. Des restaurants et commerces sont accessibles si besoin. En poussant la porte de « L’Atelier du Détour », à deux pas du port, vous découvrirez une boutique d’art et d’artisanat !
D’autre part, pour ceux qui le souhaitent, une petite excursion de 30 minutes en vélo vous amèneront au Château du Plessis Bourré. Une petite merveille d’architecture à cheval entre Moyen-Âge et Renaissance, semblant émerger de l’eau (ou sorti tout droit d’un conte) !
Si vous souhaitez être accompagné dans votre découverte des basses vallées angevines, « Au Cœur des Sensations » propose des éxpiditions à vélo et trottinettes électriques, au programme : châteaux, activités et dégustations ; bref, l’âme de l’Anjou !
Navigation : 1h
Si vous souhaitez plutôt garder du temps pour visiter Angers, nous vous conseillons de dépasser Cheffes pour l’arrêt du soir (où se trouve a dernière écluse). Ce qui vous permet de partir dès le lever du jour si vous le souhaitez le lendemain !
En été, profitez de « l’Arrêt Public », une petite guinguette à deux pas des pontons, où de nombreux concerts sont régulièrement donnés !
Navigation : 1h30
Profitez de cette journée dédiée à la visite d’Angers !
Amarrez votre bateau à la Cale de la Savatte, en face du château. On vous le conseille d’ailleurs à la visite, pour son jardin, son tour de garde, les tentures de l’Apocalypse … De nombreux musées sont également accessibles tout proches tels que la Galerie David d’Angers et le musée Jean Lurçat, etc … dont le cadre est souvent aussi envoûtant que les expositions en elle même.
Si vous le préférez, flâner simplement dans les rues de la douce Angers est aussi une bonne façon de s’approprier l’ambiance singulière de cette ville verte. De nombreux restaurants célèbrent la gastronomie locale ; et les rues piétonnes sont un vrai plaisir pour la ballade !
Une alternative intéressante : en s’amarrant du côté du Bac de l’île Saint Aubin, vous pouvez accéder à Terra Botanica ; un vaste parc familial autour du thème du végétal : une bonne façon de partager un moment entre petits et grands !
Le soir, retour sur Briollay ou Cheffes pour passer la nuit !
Recevez les promotions et nouveautés en avant première avec la Newsletter Anjou navigation
Quai National
72300 Sablé-sur-Sarthe
02 43 95 14 42
(abroad) : (00 33) 243 95 14 42
contact@anjou-navigation.fr
Nous trouver sur LA CARTE