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Comment louer un bateau habitable sans permis : guide et FAQ

Comment louer un bateau habitable sans permis : guide et FAQ

Comment louer un bateau habitable sans permis : étapes, documents, tarifs, itinéraires etc …

Comment ça marche : louer un bateau sans permis

NON, vous n’avez pas besoin de permis tant que vous louez auprès d’un loueur adapté dit « noliseur » (comme Anjou Navigation).

Un loueur dit « noliseur » vous forme premièrement ,à votre arrivée, pour vous apprendre à naviguer. Il vous délivre ensuite une autorisation, dite « carte de plaisance » équivaut à un permis provisoire valable dans une zone définie.

Jusqu’à 15 mètres maximum et 12 personnes maximum en louant via un noliseur tel que Anjou Navigation.

Le bateau habitable

Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport). D’autres loueurs sont cependant susceptibles de vous demander d’autres documents : consulter directement leurs conditions générales.

Dans une zone où le nolisage est autorisé. C’est le cas par exemple dans les Rivières de l’Ouest, le Canal du Midi, etc … En Anjou notamment : le réseau navigable représente près de 300km (voir la carte ici).

Un bateau habitable est à la fois un moyen de se déplacer mais aussi un hébergement. On y trouve effectivement des chambres, cuisine, wc, douche, etc … Pour jeter un œil à la flotte, cliquez ici.

Le jour de votre arrivée, vous recevrez une formation théorique et pratique d’une heure environ. Elle est suivie au moins par une personne majeure et une personne de 16 ans ou +. Vous pouvez jeter un oeil au contenu de la formation Anjou Navigation en cliquant ici.

Les démarches pour louer un bateau habitable sans permis

Il est possible de réserver jusqu’à la dernière minute, sous réserve de disponibilité. Cependant, pour les grands bateaux ou les week end de pont, nous conseillons de s’y prendre en avance (6 mois environ).

OUI. Pour obtenir les meilleurs prix, nous conseillons en effet de réserver avant le 31 Décembre de l’année précédent votre location. En outre, le hors saison est également moins cher que les périodes de grosse affluence.

OUI. Les réservations peuvent effectivement s’effectuer en ligne, par téléphone, email ou sur place. Rendez vous sur cette page pour consulter les disponibilités et réserver en ligne.

Vous pouvez régler par carte bancaire, chèque, virement, espèces, chèques vacances ANCV (physique ou dématérialisé).

Une fois vos dates et votre bateau choisis, nous vous demanderons ensuite vos coordonnées (adresse postale, email, téléphone) ainsi qu’un acompte de 30% minimum.

Comment choisir son bateau et son parcours ?

Regardez tout d’abord le nombre de lits en fonction de la composition de votre équipage. Faites attention à certains modèles disposant notamment de cabines étroites si cela peut gêner certains membres de votre équipage. Enfin, comparez l’équipement pour estimer ce dont vous avez ou non besoin (terrasse, aide à la navigation, accessibilité, etc …). N’hésitez pas à nous contacter pour vous faire conseiller.

OUI. Nous acceptons en effet les durées de location dès 2 nuits.

OUI. Il n’y a d’ailleurs pas d’âge minimum. Gardez cependant à l’esprit que deux adultes devront être entièrement dédiés au pilotage et accostage lors des manœuvres. Composez donc votre équipage judicieusement en fonction !

Nous acceptons les animaux de compagnie. Un supplément de 40€ est à prévoir par animal de compagnie.

Certaines zones de location sont déconseillées (difficulté, forte affluence, etc …) pour des navigants débutants. Nous conseillons sur les Rivières de l’Ouest les navigations effectuées sur le milieu du réseau, proche des bases de location. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Modifier sa réservation de bateau

Les dates de réservations peuvent être modifiées sous réserve de disponibilité. Tous les frais engendrés par cette modification est à la charge du locataire. Le loueur peut notamment se réserver le droit d’imputer à ces frais la perte d’exploitation du bateau réservé inutilement par le locataire.

OUI, mais avec des frais à prévoir. Le remboursement est également variable selon le délai. Les frais retenu s’élèvent de 30% à 80% du montant de la location selon le délai. Plus d’informations sur nos conditions générales.

OUI. Vous bénéficiez d’une assurance sur toute location de bateau. Les franchises de l’assurance vont de 1000€ à 2000€ selon modèle (valeur maximale qui vous serait facturé en cas d’avarie durant votre location).

Votre consommation de carburant, votre nourriture et vos sorties (culturelles, sportives, etc …). Les frais de consommation de carburant varient en fonction du modèle et de votre rythme de navigation. Estimez une fourchette de 30€ à 60€ par jour. Forfaits prépayables possibles. 

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Vous avez une question ?

Écourues 2025 Sarthe, Maine et Mayenne

Écourues 2025 : Sarthe, Maine et Mayenne

Écourues 2025 de la Sarthe, Maine et Mayenne : comprendre de quoi il s’agit et connaître les dates.

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Mais qu'est ce que c'est cette histoire d'Écourues 2025 de la Sarthe, Maine et Mayenne ?

C’est effectivement un terme que vous entendrez souvent dans la bouche des gens qui habitent au bord de la rivière. Les écourues, c’est à dire le « chômage » de la rivière désigne une période où le cours d’eau retrouve son lit naturel. Autrement dit : les retenues d’eau sont ouvertes et le niveau d’eau baisse drastiquement ..

Mais pourquoi faire ?

Mais, quel intérêt de faire cette vidange de la rivière, vous dites vous ?

En effet, les cause de cette opération sont multiples.

Tout d’abord, c’est le moment idéal pour faire un bon coup de nettoyage. Récupérer les déchets, de même que les vélos tombés et autres trouvailles insolites.

Par ailleurs, c’est l’occasion de contrôler les parties immergées des ouvrages d’art. Comme les ponts, écluses, barrages, etc …

Mais c’est aussi et surtout un moment crucial pour les gestionnaires du réseau des Rivières de l’Ouest®. C’est à dire le département de la Sarthe, du Maine et Loire et de la Mayenne. C’est le moment où des travaux, d’habitudes impossibles avec les hauteur d’eau, deviennent enfin possibles.

Et, en 2025, ce sont les écourues de la Sarthe, de la Maine et du bas de la Mayenne qui sont prévus.

Date de prévision des travaux

Les écourues 2025 sont prévues en deux phases :

  • Tout d’abord : la fermeture des biefs de bas de Mayenne à partir du 21 Août (entre La Roussière & Montreuil Juigné)
  • Puis la fermeture complète de la Sarthe et de la Maine à partir du 8 Septembre
Fin des écourues 2025 :

Prévision : 16 Novembre 2025

Vous pouvez suivre les infos officielles en surveillant les avis à batellerie des départements concernés :

Quel impact pour votre croisière ?

Vous avez réservé ou comptez réservé après le 20 Août 2025 ? Voici ce que vous pouvez prévoir :

  • Les allers simples entre les deux bases seront impossibles
  • Les navigations au départ de Grez Neuville pourront s’effectuer côté Nord uniquement (direction Segré / Château Gontier / Laval / Mayenne / etc …)
  • Une partie de la flotte de Sablé Sur Sarthe sera encore louable jusqu’au 8 Septembre. Après cette date, toutes les locations de fin de saison s’effectueront au départ de Grez Neuville

Pour conclure, si vous avez un doute sur l’impact que ces écourues auront sur votre croisière, n’hésitez pas à nous joindre directement !

Location bateau Angers

Location bateau Angers

Location de bateau proche Angers : les bateaux habitables sans permis Anjou Navigation : loueur agrée noliseur depuis 1980

Location bateau Angers en direct

Si vous cherchez une location de bateau habitable la plus proche d’Angers, réservez en direct auprès du loueur sans intermédiaire.

Chez Anjou Navigation, pas d’intermédiaire ni de centrale d’appel … En effet nous sommes présent sur les bords de rivière depuis 1980 dans la belle région de l’Anjou !

Bateau habitable sans permis

Avec une flotte de près de 30 bateaux, du petit pour un couple jusqu’aux spacieux modèles 12 personnes. Nous proposons en effet des bateaux habitables, mieux encore : qui ne nécessitent pas de permis.

Au terme d’une formation le jour du départ : nos bateaux sont adaptés et nous sommes agrées à vous délivrer une autorisation de naviguer.

Les Rivières de l'Ouest : une location de bateau près d'Angers facile

Avec près de 300 km de voies navigables, les Rivières de l’Ouest®, du Mans à Angers, de Mayenne à Segré, sont un des plus grands réseaux de France. Mais surtout connu pour être un bassin idéal par sa facilité de navigation.

location bateau angers

Une aventure pour transformer votre famille ou groupe d'amis en un véritable équipage !

Apprendre à lire une carte, faire un nœud, travailler comme un équipage pour faire notamment un accostage ou un passage d’écluse …

La location de bateau est une occasion de profiter de la rivière mais aussi d’apprendre et de partager une expérience nouvelle à plusieurs !

Depuis toujours, nous avons à cœur de partager avec vous cette passion, auprès des grands et des petits.

Naviguer autour d'Angers

Nous vous proposons notamment deux bases de départ pour naviguer vers et autour d’Angers.

  • le petit village de Grez Neuville le long de la rivière Mayenne (15min de voiture d’Angers)
  • la ville de Sablé Sur Sarthe le long de la rivière Sarthe (accès TGV facile)
 
Deux points de départ vous permettant effectivement de découvrir des paysages et un patrimoine différents !

Vacances avec son chien : location de bateau habitable

Vacances avec son chien : location de bateau habitable

Partir en vacances avec son chien, dans une location acceptant les animaux n’est pas toujours une mince affaire !

Trouver une location acceptant les animaux de compagnie ...

C’est souvent un parcours du combattant : partir en vacances avec son chien ou son chat. Les hébergements qui refusent les animaux de compagnie sont de plus en plus fréquents. Et quand on parle d’hébergement insolite … ils sont encore moins nombreux à accepter nos compagnons à quatre pattes !

Alors si vous cherchez une escapade originale, sans avoir besoin d’aller très loin … et que vous souhaitez emmener votre fidèle compagnon pour cette aventure …

… on a peut être une idée pour vous !

vacances avec son chien

Les vacances avec son chien chez Anjou Navigation

Chez nous, on prône l’aventure et l’itinérance, l’expérience de devenir un véritable équipage avec toute sa bande ou sa petite famille le temps de quelques jours. Alors il n’est pas question d’en laisser un sur le quai !

Comment choisir le bateau adapté ?

Bien que nous proposions des gammes variées de bateaux habitables, tous sont accessibles aux animaux de compagnie. Mais certains seront certainement plus adapté à vos besoins :

Vous faut il un grand espace extérieur ? Votre animal peut-il être porté ou non ? Le panier fait il la taille d’une galette ou bien de tout l’Arkansas ?

N’hésitez pas soit à consulter la flotte, ou bien nous contacter pour demander un conseil en fonction de la composition de votre équipage.

Vacances avec son chien ou son chat : combien ça coûte ?

Etant donné qu’il ne prend pas autant de place qu’un membre d’équipage sur ses deux pattes, nul besoin de compter votre animal de compagnie dans les limites de capacité d’accueil de nos bateaux.

Le prix additionnel pour un animal de compagnie reste fixe, peu importe le séjour : 40€.

Qui sommes nous ?

Anjou Navigation, c’est une aventure familiale qui dure depuis 1980, proposant la location de bateau habitable. Situés sur le réseau des Rivières de l’Ouest, il n’y a pas besoin de permis bateau pour nous rejoindre ! Le jour de votre départ, nous vous formons afin de devenir un vrai marin d’eau douce ! En savoir plus : notre FAQ.

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Location péniche Sablé Sur Sarthe

Location péniche Sablé Sur Sarthe : en direct, sans intermédiaire

Pour votre location de péniche à Sablé Sur Sarthe : passez donc en direct !

En direct du producteur !

Évitez enfin les innombrables  comparateurs web et autres intermédiaires. Contactez le loueur en direct pour avoir ainsi des prix sans commission et des conseils d’experts.

Effectivement : Anjou Navigation est le seul à faire de la location de péniche à Sablé Sur Sarthe.

Mais qui sommes nous exactement ?

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Location de péniche à Sablé Sur Sarthe depuis plus de 40 ans !

Une petite entreprise familiale présente dans la région depuis 1980. Avec Anjou Navigation vous trouverez entre autre :

  • une flotte dont nous sommes 100% propriétaire : un gage de  qualité d’entretien
  • la même équipe qui vous suit du début à la fin : de la prise de contact jusqu’à la formation le jour du départ, entretien des bateaux, assistance technique, etc …
  • une équipe locale : pas de sous-traitant ni de centrale d’appel : seulement des amoureux de la région qui connaissent bien la rivière et savent vous conseiller
  • une entreprise familiale : fondée par le père et reprit par sa fille, nous gardons à cœur de préserver cette aventure :  voilà un second gage de notre investissement dans vos vacances réussies !

Pourquoi autant d'annonces de loueurs sur les moteurs de recherche pour les mêmes péniches ?

Vous avez cherché un loueur de péniche dans notre région et trouvez un grand nombre d’annonces différentes pour les mêmes péniches ?

Avec la mode des comparateurs en lignes, de nombreuses agences web se sont développées. Loin de nos rivières, dépensant des budgets colossaux pour apparaître en première page dans vos recherches. Souvent peu transparent quant à la propriété réelle des péniches, multipliant les sociétés pour vous donner l’illusion du choix.

Effectivement, peu importe quel prestataire vous choisirez pour louer votre péniche à Sablé Sur Sarthe. C’est toujours une péniche d’Anjou Navigation, le seul loueur présent, qui vous sera proposée.

Il s’agit un challenge quotidien pour nous : rétablir un semblant de bon sens ! Si, vous aimez, comme nous, prendre en « direct du producteur », alors venez pousser notre porte : on vous accueille avec plaisir !

Meilleur prix garanti pour votre location de péniche à Sablé Sur Sarthe

Pas d’intermédiaire : pas de commission !

D’autre part, Anjou Navigation est présent sur un deuxième port d’attache sur les rivières de l’Ouest ! Grez Neuville sur la rivière Mayenne, pour ceux qui préfèrent un autre décor !

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Mais qui sommes nous exactement ?

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Location de bateau à Sablé Sur Sarthe depuis plus de 40 ans !

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  • une flotte qui nous appartient entièrement : un gage de qualité d’entretien
  • la même équipe qui vous suit de A à Z : de votre première prise de contact jusqu’à la formation le jour du départ, entretien des bateaux, assistance technique, etc …
  • une équipe locale : pas de centrale d’appel ni de sous-traitant : que des amoureux de la région qui connaissent bien la rivière et sauront vous conseiller
  • une entreprise familiale : fondée par le père et repris par sa fille, nous avons à cœur de préserver cette aventure : un autre gage de notre investissement dans vos escapades réussies !

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Anjou, Sarthe et Mayenne : les films tournés dans notre région

Anjou, Sarthe et Mayenne : les films tournés dans notre région

Ce mois ci, jetons un œil sur notre région et son influence sur le septième art ! Petit aperçu de films tournés en Anjou, Sarthe et Mayenne ! Loin d’être exhaustif, cet article explore quelques lieux et productions emblématiques ! 

films tournés anjou sarthe mayenne

L'héritage médiéval : pas besoin de décor en carton !

Entre les innombrables châteaux et manoirs qui ponctuent les villages, les rues pavées et maisons à pans de bois de nos cités médiévales … Les départements de la Sarthe, de l’Anjou et de la Mayenne se retrouvent souvent au cinéma dans des productions historiques ou de fantasy.

Leonardo Di Caprio qui arpente la campagne sarthoise ?!​

Avec Gérard Depardieu, John Malkovitch, Jeremy Irons, etc … « L’homme au masque de fer » de Randall Wallace avec Di Caprio a effectivement posé ses valises dans le petit village de Fontenay Sur Vègre. Plusieurs scènes autour du beau manoir et des paysages bucoliques qui l’entourent ont été tournées.

Elles correspondent à une interlude du film, où le mythe du jumeau caché de Louis XIV apprend à se comporter comme le roi soleil. Un film où Di Caprio, caméléon parmi les acteurs, joue les rôles des deux jumeaux. Tantôt Roi-Soleil impitoyable et hautain, tantôt enfant timide qui ne connaît rien du monde extérieur.

films tournés anjou sarthe mayenne : l'homme au masque de fer
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La vieille ville du Mans

Il y en a eu des pas qui ont foulé la Cité Plantagenêt ! Tout ceux qui ont eu la chance de déambuler dans le dédale des rues pavées de la cité mancelle seront d’accord. C’est un endroit propice pour y poser une caméra !

Parmi les productions qui ont exploité ce cadre historique on peut citer en pagaille :

  • « Cyrano de Bergerac », l’adaptation de la célèbre pièce de théâtre d’Edmond Rostand, avec Gérard Depardieu, qui a remporté la majorité des César l’année de sa sortie en 1991
  • « Le Bossu » avec Daniel Auteuil, nommé 8 fois aux César en 1997
  • « Molière » avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Edouard Baer, etc … qui explore une partie méconnue de la vie du dramaturge
  • « Que la fête commence » de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret et Jean Rochefort
Lassay les Châteaux : un condensé de châteaux dans une petite commune Mayennaise

On vous a prévenu : on aime bien la vieille pierre ici ! Les petites communes qui ont plusieurs châteaux ne sont pas rares … À Lassay on en trouve même trois, dans des styles bien différents.

De nombreuses productions ont utilisé ce cadre pour leur tournage.

Quelle plus grande classe que d’accueillir Sir Christopher Lee dans une parodie de Dracula dans « Dracula père et fils » d’Édouard Molinaro (et une apparition de Gérard Jugnot) !

Dans le côté « comédie qui allie la fantasy », en 2022 c’est la production Québécoise « Farador » qui pose ses caméras à Lassay pour réaliser un long métrage inspiré d’une bande de vieux copains autour d’une partie de Donjons & Dragons.

Films tournés Anjou Sarthe Mayenne
Le Plessis-Bourré : un château emblématique de nombreux films tournés en Anjou

Unchâteau assis sur l’eau dans un environnement magnifique, des douves, des ponts-levis, chemin de ronde … Tout ce qu’il faut pour de beaux films historiques … et de capes et d’épée ! 

À lui tout seul, le Château du Plessis-Bourré à accueillit de belles productions françaises telles que :

  • Le mythique « Peau d’Âne » de Jacques Demy avec Catherine Deneuve
  • « Le Bossu » de Philippe de Broca (évoqué plus haut)
  • « Fanfan la Tulipe » de Gérard Krawczyk, un scénarion de Luc Besson emmenant des acteurs comme Vincent Perez, Pénélope Cruz, Didier Bourdon, etc …
  • « La Princesse de Montpensier » de Bertrand Tavernier avec Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel, Christophe Lambert, etc …

Les 24h du Mans : un circuit emblématique régulièrement sur grand écran

Loin du centre historique, le circuit automobile des mythiques 24h du Mans a aussi passionné le septième art à plusieurs reprises !

Steeve Mcqueen, le pilote devenu acteur

Le film « Le Mans » (1971), bien que racontant une fiction autour des 24h du Mans … A été en grande partie tournée pendant la véritable édition des 24h de 1970. Souvent considéré comme l’un de ses rôles phares, le légendaire pilote Steve Mcqueen est la vedette du film. Il envisage même un temps de s’inscrire lui même à la course !

Films tournés Anjou Sarthe Mayenne
Films tournés Anjou Sarthe Mayenne
Michel Vaillant

Un projet initié par le fils de l’auteur des célèbres BD Jean Graton et co-écrit par Luc Besson. Cette fois, l’équipe de tournage relève le défi : une écurie est montée et passe les qualifications pour participer aux véritables 24h de 2002. Le film se servira des plans tournés pendant l’évènement ainsi que ceux tournés quelques mois plus tard, à huis clos, sur le circuit.

Le Mans 66 : la vieille ville du Mans

Retraçant l’histoire du mythique affrontement entre Ford et Ferrari, ce film a été tournée en grande majorité aux Etats-Unis. Le circuit, le décor et son tracé de l’époque n’ayant plus rien à voir avec celui que l’on connaît, le circuit d’époque a dû être reconstitué. C’est la Géorgie qui est choisie pour trouver des décors naturels similaires pour recréer le tracé de l’époque. Chez nous, c’est la vieille ville du Mans qui va accueillir entre autres Christian Bale et Matt Damon pour des scènes de tournage. Le tournage est très secret à l’époque et aucun média n’est présent pour couvrir l’évènement !

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La ruralité : un aspect fréquent des films tournés en Anjou, Sarthe et Mayenne

Quiconque a déjà traversé l’Anjou, mais surtout la Sarthe et la Mayenne tomberont d’accord : côté ferme et paysages de campagnes : on est servi ! À de nombreuses reprises, le grand écran est venu piocher ici le terreau nécessaire pour un film focalisé sur la ruralité.

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Sur les chemins noirs : les trésors ruraux vus par Sylvain Tesson

Adapté de l’œuvre éponyme de nos plus belles plumes contemporaines, Sylvain Tesson, « Sur les Chemins Noirs » a posé ses caméras chez nous, dans le Saumurois ! Le récit est tourné autour d’un voyage, intérieur et réel, d’un personnage bouleversé interprété par Jean Dujardin. Dans l’œuvre, la traversée de la Loire à Saumur se veut une étape décisive de la renaissance du personnage, passant d’une rive à l’autre.

La famille Bélier : nos paysans dans les équipes de tournage

En 2013 sortait « la Famille Bélier » avec la chanteuse Louane, François Damiens et Karine Viard, une histoire tournée autour d’un couple d’agriculteurs sourds et muets et de leur fille. Tourné au cœur de la Mayenne dans une ferme en activité, la famille qui accueille le tournage participe à l’aventure. Spontanément, ils viennent aider les acteurs pour réaliser les gestes quotidiens à la ferme et donner plus de crédibilité à leurs interprétations.

Films tournés Anjou Sarthe Mayenne
Au nom de la Terre : l'envers du décor

Encore un film en Mayenne sur la vie agricole ; encore un film où la famille accueillante a participé au tournage pour apporter du réalisme ! Mais, loin de la thématique « lumineuse » du film précédent, « Au Nom de la Terre » est un drame qui porte sur la dure réalité des conditions de nos agriculteurs/trices. Interprété par Guillaume Canet, le personnage principal reprend une ferme familiale dans les Coëvrons.

Vipère au poing : le "brasse-bouillon" bien de chez nous

Bien que le film récent ne se soit pas tourné en Anjou, c’est le cas du téléfilm. Et quelle que soit l’œuvre cinématographique à laquelle on fait référence, « Vipère au Poing » a une couleur bien locale. Dans cette œuvre quasi autobiographique de l’auteur Hervé Bazin, on y trouve un environnement qui rappelle sans cesse l’Anjou et sa campagne. D’ailleurs, chez nous, vous entendrez souvent parler de « brasse-bouillon » : ce n’est pas une référence à l’œuvre, mais bien pour parler d’un enfant turbulent !

Partagez vos films préférés tournés en Anjou, Sarthe ou Mayenne !

Écourues Mayenne 2024

Écourues Mayenne 2024 : ce qu'il faut savoir

Les écourues Mayenne 2024 : entretien des rivières, restriction de navigation, etc … On vous explique tout !

écourues mayenne 2024 navigation anjou

Des Écourues ? Mais qu'est ce que c'est ?

« Écourues » c’est notre terme du coin pour dire le « chômage de la rivière ». Ah mais rassurez vous, ça ne veut pas dire qu’on ne travaille pas ; bien au contraire !

Les écourues sont un moment important de la vie des nos cours d’eau. On ouvre toutes les retenues d’eau pour que la rivière retrouve son lit naturel (bien plus bas que ce que vous voyez d’habitude !).

Dans le réseau des Rivières de l’Ouest®, les périodes d’écourues sont alternées entre la Mayenne et l’Oudon, la Sarthe et le Loir.

Et cette année, vous l’avez deviné : les écourues 2024 sont pour la Mayenne (et l’Oudon par la même occasion).

Des Écourues dans la Mayenne en 2024 : mais pour quoi faire ?

Les départements du Maine et Loire et de la Mayenne entament ces écourues pour plusieurs raisons, parmi lesquelles :

Par exemple : repérer toutes les fuites et joints usés au niveau des écluses, centrales hydrauliques, barrages, etc …

Quand auront lieu les écourues de la Mayenne en 2024 ?

Les écourues commenceront le 2 Septembre et seront effectuées en plusieurs phases, par secteur :

 

  • À partir du 2 Septembre : de Mayenne à l’écluse de Bootz (Laval)
  • À partir du 7 Septembre :  de Laval à l’écluse de Mirwault (Château Gontier)
  • À partir du 10 Septembre : de l’écluse de la Jaille Yvon jusqu’à l’écluse de Montreuil Juigné + l’Oudon
  • À partir du 14 Septembre : de Château Gontier à l’écluse de la Jaille Yvon

La réouverture de ces tronçons se fera progressivement à partir du mois de Novembre. La date de fin de travaux pour l’ensemble du réseau est estimée au 11 Décembre.

écourues mayenne 2024

Quels impacts des écourues sur ma croisière en 2024 ?

Si vous prévoyez ou avez déjà prévu une croisière vers la fin de l’année 2024, voici ce qu’il vous faut savoir :

Au départ de Grez Neuville

  • Vous partez une semaine ou + en Septembre : vous devrez être en aval de Chateau Gontier à partir du 7 Septembre.
  • Les derniers retours à Grez Neuville devront s’effectuer durant le week end du 7-8 Septembre.
  • Pour les croisières aller-simple : assurez vous d’avoir quitté la rivière Mayenne au plus tard le 9 Septembre.

Au départ de Sablé Sur Sarthe

Peu d’impact.

  • Les croisières d’une semaine ou + en Septembre ne pourront pas dépasser Montreuil Juigné sur la rivière Mayenne.
  • Aucune croisière aller simple ne sera possible depuis Sablé à partir du 2 Septembre
écourues mayenne 2024

Une question ?

Toute l’équipe d’Anjou Navigation a vécu de nombreuses écourues : on vous aide pour la logistique de votre croisière si un doute subsiste !

Histoire de la navigation : les Rivières de l’Ouest

Histoire de la navigation : les Rivières de l'Ouest

Pourquoi une plongée sur l’histoire de la navigation sur les Rivières de l’Ouest ? Parce qu’il est toujours bon -pour aller de l’avant- de savoir d’où l’on vient ! Ce petit article ne se veut pas exhaustif et s’appuie sur des sources consultables en ligne, ou sur le site de l’INA … Mais aussi sur des témoignages oraux et écrits, des trésors de savoir que l’on trouve parfois chez des passionnés locaux ! N’hésitez pas à nous partager le vôtre !

La bataille des noms : histoire des Rivières de l'Ouest

D’entrée, les puristes ont déjà sauté au plafond : parler d’histoire avec le terme « Rivières de l’Ouest » (marque déposée en 2020) en fera grincer plus d’un ! Ce n’est pas innocent : l’histoire de notre région, comme beaucoup d’autre, est avant tout le résultat d’une complexe évolution.

Et parfois, le simple fait de nommer est déjà une bataille ! Au fil du temps, les rivières, les territoires et même le réseau de voies navigables ont changé de nom. Parfois pour des questions d’identité, d’autres fois à cause d’une habitude de langage, ou simplement pour s’adapter à l’usage de nos rivières !

Quand on parle de « Rivières de l’Ouest® » aujourd’hui, on fait référence à la partie navigable des rivières Sarthe, Mayenne, Oudon et Maine. Sous le point de vue d’une cohérence de destination touristique.

On vous épargnera aujourd’hui l’intéressante épopée étymologique des noms de chaque rivière. Concentrons nous plutôt sur leur histoire commune (vu depuis la lunette d’un navigant bien sûr !).

Histoire rivières de l'ouest - plan laval
Plan de travaux Laval : 1822 (Source : INA)
Barrage Aiguille
Barrage à aiguille - Ville de Montrichard

Moyen Âge : les cours d'eaux, vecteurs de vie

Avant tout, mettons fin à cette confusion commune que l’on entend parfois. Les Rivières de l’Ouest ne sont pas un réseau de canaux ! Quand on pense « navigation fluviale » on pense souvent aux grands canaux artificiels Français connus … Ce n’est pas le cas ici !

Ce réseau navigable est bien un réseau de rivières naturelles, qui ont été aménagées au fil du temps par l’homme.

Bien avant le Moyen-Âge, les communautés se sont bien souvent installées aux bords de ces cours d’eau. Outre l’apport en eau, nos ancêtres ont bien sûr tiré partie des nombreux avantages des rivières. Leurs sources de nourriture (pêche), la fertilité des terres avec le dépôt de limon, la protection de ces barrières naturelles, etc …

Au Moyen Âge les actuelles Rivières de l’Ouest étaient un axe de transport naturel privilégié. Tout d’abord du fait de la mobilité naturelle qu’apporte ses courants. La flottabilité des embarcations permet également de déplacer facilement des poids importants. Mais aussi (à une époque où les routes sont parfois dangereuses), la rivière constitue un axe sûr pour se déplacer.

Au XVIème siècle, on voit arriver le début de travaux d’importances sur la rivière. Barrages, pertuis à aiguilles et portes marinières font peu à peu leur apparition. Tout cela dans le but de mieux gérer les hauteurs d’eau et les passages « délicats ». À l’époque, c’est déjà une révolution : il faut « seulement » 15 jours pour faire le trajet de Laval à Angers ; et environ 25 pour remonter dans l’autre sens. Pour comparaison, aujourd’hui c’est un trajet qui représente environ une quinzaine d’heure de navigation !

Le 19ème siècle : âge d'or de l'histoire des rivières de l'ouest côté navigation

Quand on parle de navigation fluviale, le 19ème siècle est souvent évoqué comme un tournant majeur, un « âge d’or » comme diraient certains.

De grands travaux d’ouvrages sont entrepris. Parmi eux, on peut citer les nombreux quais, ponts et viaducs, mais aussi et surtout : l’écluse à sas. Cette dernière ressemble peu ou proue aux écluses qui composent, encore aujourd’hui, notre réseau.

La rivière devient un lieu de mobilité important. On généralise les bacs là où il manque des ponts (comme celui de Ménil pour faire passer les ouvriers : un bac qui existe encore aujourd’hui !).

On voit aussi des bouts de notre patrimoine apparaître et disparaître. À Laval par exemple, la construction des quais viennent remplacer les maisons sur pilotis qui subissent régulièrement les dangereuses crues de la Mayenne. Des lavoirs disparaissent ; mais pour les remplacer, apparaissent des bateaux lavoir (comme le Saint-Julien à Laval, qui se visite toujours !).

Se développe aussi la gabare, une embarcation typique des rivières de l’Ouest de la France. Des bateaux de bois à fond plat et un faible tirant d’eau, permettant de porter des charges plus importantes. Sur la partie angevine de la Sarthe, la gabare « La Gogane » propose toujours aujourd’hui des ballades commentées pour les amoureux de la rivières mais aussi de l’histoire locale.

Le chemin de halage

Et bien sûr, les passages de pont limitant (voire empêchant) l’usage de mâts et voiles : il reste le problème de la motorisation. Pour pallier à ces limitations, des chemins de halage et contre-halage sont implantés le long des rivières. Encore aujourd’hui, on en trouve des traces côté Sarthe ; et sur la quasi entièreté de la Mayenne et Maine. Grâce à ces chemins, les gabarres sont tirées à force de bras ou par des chevaux. Le bateau promenade « L’Hirondelle » propose encore dans l’une de ses croisières une démonstration de halage à Grez Neuville.

Toutes ces évolutions font du 19ème siècle un âge d’or du commerce fluvial sur les Rivières de l’Ouest. Charbon, céréales, bois, fer, lin et bien d’autres commencent à affluer vers La Loire et au delà. Certains produits localement réputés, comme le marbre, le vin, le tuffeau, les roses etc … sont exportées ainsi dans le monde entier !

Le 20ème siècle et l'arrivée des chemins de fer

Le 20ème siècle est un point tournant pour la navigation fluviale à l’échelle mondiale ; et les Rivières de l’Ouest ne sont ici pas une exception !

Certaines évolutions technologiques viennent servir la cause du commerce fluvial. Parmi elles : les machines à vapeur puis les moteurs à diesel. Mais aussi les remorqueurs et pousseurs, ces bateaux permettant de tracter plusieurs barges simultanément.

Un premier élément handicape le secteur. Là ou certaines parties de la France sont équipées d’écluses de type dit « Freycinet » ; les Rivières de l’Ouest restent sur un gabarit dit « Becquey ». Ce gabarit (plus court) limite la taille des embarcations pouvant naviguer dans le secteur.

Mais surtout, l’arrivée du chemin de fer va rapidement rendre obsolète le transport fluvial, battant tous ses records de rapidité et de capacité. Une véritable course à la diminution du prix au kilomètre s’engage. Progressivement, le trafic diminue et disparaît peu à peu. Jusqu’au début des années 1970, où les dernières péniches commerciales traversent le réseau des Rivières de l’Ouest. La baisse de fréquentation est aussi un cercle vicieux : moins il y a de trafic et plus il y a d’envasement, de détérioration progressive des équipements, diminuant plus encore l’attractivité de ce moyen de transport.

Histoire rivières de l'ouest : Ecluse de Chateauneuf
Écluse de Châteauneuf Sur Sarthe - Gabarit Becquey
Histoire rivières de l'ouest : Viaduc Mayenne
Viaduc et écluse de Mayenne

La renaissance de l'histoire de la navigation sur les Rivières de l'Ouest : le tourisme fluvial

Inspiré des anglais et du tourisme fluvial (une pratique déjà courante outre-manche), ce loisir commence à faire son apparition en France dés la fin des années 60.

Côté Rivières de l’Ouest, c’est le conseil général de la Mayenne qui lance, le premier, la dynamique en 1976. Des travaux de réhabilitation sont lancés, ainsi que des appels d’offre pour attirer des professionnels. La dynamique se propage rapidement dans les territoires voisins et bientôt nait le début d’une entente entre les départements Sarthe, Mayenne et Maine et Loire sur le réseau de rivière alors appelé « Bassin de la Maine ».

En 1980, nous (Anjou Navigation) nous installons  dans le petit village de Grez Neuville avec une poignée de quelques bateaux, le début d’une épopée qui continue encore aujourd’hui !

De nombreuses activités se développent autour de la rivière : location d’embarquement et de bateaux habitables, clubs sportifs, infrastructures de pêche, etc …

1976 : Le Conseil Général de Mayenne lance une nouvelle dynamique (Source : INA)
anjou navigation
1980 : Anjou Navigation démarre l'aventure (Source : INA)

Le XXIème siècle : élans collectifs

Avec le nouveau siècle, de nouveaux enjeux permettent à notre secteur de se démarquer.

Loin des réseaux navigables détenus par le gros opérateur VNF, notre bassin de navigation reste encore géré localement par les départements traversé par les rivières (Sarthe, Mayenne et Maine-et-Loire). Une spécificité de la région qui fait la fierté des pratiquants, car elle est un gage de qualité et de suivi !

En outre, la labellisation de la zone Natura 2000 des Basses Vallées Angevines (un peu moins de 10 000 hectares) vient amorcer une dynamique de préservation du Sud de notre réseau. Un secteur connu pour ses grandes étendues d’eaux et son patrimoine naturel (flore et faune) protégé.

Histoire rivières de l'ouest
La Sarthe, la Mayenne et l'Anjou inaugurent la destination "Rivières de l'Ouest"

Peu à peu, les territoires prennent conscience de l’attractivité touristique de la destination. En 2019, l’initiative Rivières de l’Ouest® est lancée ! La Sarthe, la Mayenne et le Maine et Loire décident de se rassembler autour d’un nom et projet commun pour mutualiser les efforts. Après une série de recherches pour trouver les points communs des territoires et créer une identité forte, une communication régionale nationale est lancée. En 2022, une grande étude est amorcée pour faire un état des lieux des équipements du réseau « fluvestre ». C’est à dire : toutes les activités qui touchent de près ou de loin à la rivière (les bateaux bien sûr, mais aussi les voie vertes, la pêche, les activité sportive, etc …). De belles perspectives de développement sont donc encore devant nous !

Un regard vers l'avenir : de nouveaux challenges

Notre époque est celle aussi de l’apparition de nouveaux risques et impacts liés au dérèglement climatique. Et les réseaux de rivières ne sont pas épargnés par ces nouveaux enjeux ! Les épisodes de crues, bien que naturellement présent bien avant notre époque, tendent à s’accentuer et devenir plus imprévisibles. Mais aussi et surtout, des épisodes de sécheresse viennent toucher notre réseau.

En 2022, les fortes canicules estivales qui touchent l’Europe impactent pour la première fois la navigation dans notre région d’une telle manière. La variété géographiques des affluents du bassin, qui d’ordinaire nous protège de la sécheresse, n’arrivent plus à alimenter suffisamment. Pour la première fois, des restrictions nécessaires sont mises en place pour les navigants. Provoquant d’abord des inquiétudes, cette période s’est révélée finalement être une franche réussite de coopération entre les opérateurs et les usagers de la rivière. Le rôle de l’éclusier devient ici primordial (un gros avantages de la région qui maintient toujours des éclusiers en place). Rassemblant les bateaux aux écluses pour limiter le nombre d’éclusage ; navigants et éclusiers communiquent entre eux pour anticiper les passages de chacun. Les retours des équipages qui reviennent au port sont unanimes : c’est une franche réussite !

Ces sécheresses sont aussi des terrains propices au développement de cyanobactéries (chaleur, stagnation de l’eau due à la baisse de niveau des rivières). Ces bactéries d’ordinaires présentent en faibles quantité, se développent rapidement dans ces conditions. Parant alors les eaux de leur couleur verte dû à la chlorophylle qu’ils synthétisent, la toxicité de l’eau augmentant peut devenir un risque pour l’homme et certains animaux.

Ces problématiques nouvelles deviennent de véritables enjeux pour demain, incitant tous les acteurs à réfléchir au sujet du partage de l’eau. Mais aussi à remettre en cause nos pratiques individuelles et collectives : leurs impacts -directs et indirects- sur notre environnement.

Partagez nous votre histoire sur les Rivières de l'Ouest !

Vacances en bateau : que dois-je mettre dans ma valise ?

Vacances en bateau : Que dois-je mettre dans ma valise ?

Premier séjour en bateau ou tout simplement besoin d’une petite vérification avant le grand départ ? Pas de panique, nous sommes là pour vous rappeler tout ce dont vous aurez besoin dans votre valise pour vos vacances en bateau sur la rivière ! 

vacances bateau valise
 
Prêt pour une aventure en bateau fluvial

Pour les personnes qui commencent à faire leurs valises un mois avant le départ, mais aussi pour les procrastinateurs qui partent « déjà » demain… C’est désormais le moment de commencer à préparer vos bagages ! 

Si vous êtes là, c’est probablement car, vous non plus, vous ne savez pas par où commencer.

Jusqu’ici, il n’y a pas de quoi paniquer ! Rappelez-vous toujours que même le marin le plus expérimenté a déjà oublié un élément essentiel de son équipement 😉

Pour tenter d’éviter certaines péripéties, voici une liste des choses indispensables à prévoir dans sa valise pour des vacances inoubliables en bateau sur la rivière !

 

Le but n’étant pas de réunir tout ce qui apparaît dans cette liste. Par conséquent, à vous de faire quelques sélections de ce qui pourrait vous être indispensable pendant votre séjour ! Oubliez dès maintenant les 10 kilos d’affaires « juste au cas où », c’est les vacances !!

 

Quelle est la valise idéale à apporter en vacances sur un bateau ?

Sac à dos, sac de voyage, valise souple, valise rigide.. On peut rapidement s’y perdre avec tous ces bagages ! Mais alors, quel est le bagage le mieux adapté pour des vacances en bateau ? 

En effet, vous l’aurez certainement deviné, l’espace sur un bateau est assez limité. Bien qu’il existe quelques placards et trappes de rangement, ces espaces sont plutôt étroits et peuvent rendre difficiles le stockage de plusieurs grosses valises. Pour cette raison, nous recommandons les sacs relativement souples qui peuvent être facilement pliés et rangés dans le placard de vos cabines respectives. 

Les indispensables dans ma valise pour des vacances en bateau en toute sérénité !

Et pour les vêtements ?

Quelques jours avant d’embarquer, renseignez-vous bien concernant la météo, cela vous évitera des mauvaises surprises ! 

Une trousse de toilette peut-être ?

Les p'tits plus !

Pour une valise éco-friendly qui ne laissera pas le bateau sur batterie plate !

Attention, pensez bien au fait que le bateau fonctionne sur batterie, voici donc un petit listing des choses à ne pas emmener avec vous sur le bateau (c’est-à-dire les appareils gourmands en énergie)  :

Questions, conseils, réservation.... N'hésitez plus !