L’année 2018 en Anjou fut riche en rebondissements ! Nous partageons aujourd’hui avec vous dix grands moments de cette saison, auxquels vous avez contribué !
Les grands chantiers d’hiver
Chaque hiver, nous apportons une seconde jeunesse à nos bateaux. Du plus petit coup de peinture jusqu’aux plus grandes transformation ; 2018 n’a pas fait exception à la règle ! Jean François, Christian et Kevin se sont démenés tout l’hiver pour bichonner vos bateaux ; en installant notamment des propulseurs d’étraves sur nos trois Nicols 1350B : un chantier de taille pour plus de confort de navigation !
Asnières Sur Vègre parmi les villages préférés des Français
Ici, on le nomme le plus beau village de Sarthe. Mais la cité de caractère d’Asnières Sur Vègre a eut le droit a un coup de projecteur particulier cette année en représentant la région Pays de la Loire dans l’élection du village préféré des Français.
De nouveaux venus dans l’équipe
Il en faut des matelots pour préparer votre aventure comme il se doit ! Cette année ; nous avons été rejoins par Martine à Grez Neuville et Alexis à Sablé Sur Sarthe pour nous prêter main forte !
Parcé a fait revivre ses joutes endiablées !
Tous les deux ans, Parcé sur Sarthe organise ses grandes fêtes médiévales. Avec ses marchés, ses tournois, fauconniers, forges et ateliers etc … 2018 fut une année réussie et haut-en-couleur ! Pour les curieux, rendez vous à l’été 2020 pour la prochaine édition. Ne manquez pas les véritables joutes qui s’y déroule : spectaculaire …
Les crues de Juin qui nous ont mis les pieds dans l’eau
Des crues sur une rivière ; ça arrive. Mais au mois de Juin, se réveiller un matin avec la rivière qui déborde ; c’est exceptionnel ! Heureusement, vous avez tous joué le jeu de vivre l’aventure ou de revenir nous voir plus tard !
Les bateaux qui partent en voyage !
Parce que nous prenons soin de vos fières embarcations le plus longtemps possible ; la durée de vie d’un bateau en rivière peut être longue. C’est souvent les attentes des équipages plutôt que l’âge des bateaux qui font évoluer notre flotte. En 2018 ; nous avons passer un gros coup de neuf en nous séparant de trois de nos bateaux à de fiers nouveaux (et anciens) capitaines ! Pour préparer l’arrivée de notre prochain fleuron la saison prochaine …
La Mayenne à table remet le couvert !
Le record du monde de la plus grande nappe de pique nique ? C’est en Mayenne bien sûr ! La rivière Mayenne a vu s’installer le 14 Juillet un repas géant sur des kilomètres le long du chemin de halage. Un événement à ne pas manquer qui chante l’art de vivre à la Française Mayennaise : convivialité, gastronomie, rivière … Nous, ça nous parle !
La rivière Mayenne se fait toute propre !
Tous les trois ans, la Mayenne connaît une période de « chômage » (ou écourrues comme disent les locaux). Pendant plusieurs semaines, la rivière est vidée tronçon par tronçon pour permettre son nettoyage mais aussi le contrôle et l’entretien des ponts, écluses et autres équipements. Un instant qui marque un grand exode de nos bateaux et un arrêt de navigation ; mais qui permet en retour de garantir la grande qualité du bassin de l’Anjou, à laquelle nous sommes très attachés !
Notre nouveau bateau baptisé par vos soins !
Notre événement préféré qui a marqué la fin de saison. Pas toujours évident de trouver le nom d’un bateau neuf. Les vieux loups de rivière ont toujours une anecdote ou sombre histoire racontée au coin d’un bar à rillettes pour vous empêcher de nommer votre nouveau venu à l’emporte pièce. Avec pour ligne directrice l’univers musical ; c’est vos votes qui ont permis de donner son patronyme à notre prochain bateau, le Nicols Sixto « Opus ».
Vous avez croisé des Ofnis ?!
On ne parle pas d’ovni ici, mais d’ofni (Objet Flottant Non Identifié). Laval a encore accueilli en 2018 cet événement qui transforme la rivière en une piste de course aussi effrénée qu’étrange ! Ceux d’entre vous qui ont eu la chance d’y assister sont sans appel : c’est un événement à voir !
Et vous, qu’est ce qui vous a marqué ?
Nos histoires préférées, ce sont celles racontées par nos marins fraîchement débarqués au port, les yeux rêveurs et la tête pleine anecdotes … Les fous rires, la première écluse fièrement traversée, ce repas mémorable ou une rencontre qui vous a marqué.