Anjou, Sarthe et Mayenne : les films tournés dans notre région

Ce mois ci, jetons un œil sur notre région et son influence sur le septième art ! Petit aperçu de films tournés en Anjou, Sarthe et Mayenne ! Loin d’être exhaustif, cet article explore quelques lieux et productions emblématiques ! 

films tournés anjou sarthe mayenne

L'héritage médiéval : pas besoin de décor en carton !

Entre les innombrables châteaux et manoirs qui ponctuent les villages, les rues pavées et maisons à pans de bois de nos cités médiévales … Les départements de la Sarthe, de l’Anjou et de la Mayenne se retrouvent souvent au cinéma dans des productions historiques ou de fantasy.

Leonardo Di Caprio qui arpente la campagne sarthoise ?!​

Avec Gérard Depardieu, John Malkovitch, Jeremy Irons, etc … « L’homme au masque de fer » de Randall Wallace avec Di Caprio a effectivement posé ses valises dans le petit village de Fontenay Sur Vègre. Plusieurs scènes autour du beau manoir et des paysages bucoliques qui l’entourent ont été tournées.

Elles correspondent à une interlude du film, où le mythe du jumeau caché de Louis XIV apprend à se comporter comme le roi soleil. Un film où Di Caprio, caméléon parmi les acteurs, joue les rôles des deux jumeaux. Tantôt Roi-Soleil impitoyable et hautain, tantôt enfant timide qui ne connaît rien du monde extérieur.

films tournés anjou sarthe mayenne : l'homme au masque de fer
films tournés anjou sarthe mayenne
La vieille ville du Mans

Il y en a eu des pas qui ont foulé la Cité Plantagenêt ! Tout ceux qui ont eu la chance de déambuler dans le dédale des rues pavées de la cité mancelle seront d’accord. C’est un endroit propice pour y poser une caméra !

Parmi les productions qui ont exploité ce cadre historique on peut citer en pagaille :

  • « Cyrano de Bergerac », l’adaptation de la célèbre pièce de théâtre d’Edmond Rostand, avec Gérard Depardieu, qui a remporté la majorité des César l’année de sa sortie en 1991
  • « Le Bossu » avec Daniel Auteuil, nommé 8 fois aux César en 1997
  • « Molière » avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Edouard Baer, etc … qui explore une partie méconnue de la vie du dramaturge
  • « Que la fête commence » de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret et Jean Rochefort
Lassay les Châteaux : un condensé de châteaux dans une petite commune Mayennaise

On vous a prévenu : on aime bien la vieille pierre ici ! Les petites communes qui ont plusieurs châteaux ne sont pas rares … À Lassay on en trouve même trois, dans des styles bien différents.

De nombreuses productions ont utilisé ce cadre pour leur tournage.

Quelle plus grande classe que d’accueillir Sir Christopher Lee dans une parodie de Dracula dans « Dracula père et fils » d’Édouard Molinaro (et une apparition de Gérard Jugnot) !

Dans le côté « comédie qui allie la fantasy », en 2022 c’est la production Québécoise « Farador » qui pose ses caméras à Lassay pour réaliser un long métrage inspiré d’une bande de vieux copains autour d’une partie de Donjons & Dragons.

Films tournés Anjou Sarthe Mayenne
Le Plessis-Bourré : un château emblématique de nombreux films tournés en Anjou

Unchâteau assis sur l’eau dans un environnement magnifique, des douves, des ponts-levis, chemin de ronde … Tout ce qu’il faut pour de beaux films historiques … et de capes et d’épée ! 

À lui tout seul, le Château du Plessis-Bourré à accueillit de belles productions françaises telles que :

  • Le mythique « Peau d’Âne » de Jacques Demy avec Catherine Deneuve
  • « Le Bossu » de Philippe de Broca (évoqué plus haut)
  • « Fanfan la Tulipe » de Gérard Krawczyk, un scénarion de Luc Besson emmenant des acteurs comme Vincent Perez, Pénélope Cruz, Didier Bourdon, etc …
  • « La Princesse de Montpensier » de Bertrand Tavernier avec Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel, Christophe Lambert, etc …

Les 24h du Mans : un circuit emblématique régulièrement sur grand écran

Loin du centre historique, le circuit automobile des mythiques 24h du Mans a aussi passionné le septième art à plusieurs reprises !

Steeve Mcqueen, le pilote devenu acteur

Le film « Le Mans » (1971), bien que racontant une fiction autour des 24h du Mans … A été en grande partie tournée pendant la véritable édition des 24h de 1970. Souvent considéré comme l’un de ses rôles phares, le légendaire pilote Steve Mcqueen est la vedette du film. Il envisage même un temps de s’inscrire lui même à la course !

Films tournés Anjou Sarthe Mayenne
Films tournés Anjou Sarthe Mayenne
Michel Vaillant

Un projet initié par le fils de l’auteur des célèbres BD Jean Graton et co-écrit par Luc Besson. Cette fois, l’équipe de tournage relève le défi : une écurie est montée et passe les qualifications pour participer aux véritables 24h de 2002. Le film se servira des plans tournés pendant l’évènement ainsi que ceux tournés quelques mois plus tard, à huis clos, sur le circuit.

Le Mans 66 : la vieille ville du Mans

Retraçant l’histoire du mythique affrontement entre Ford et Ferrari, ce film a été tournée en grande majorité aux Etats-Unis. Le circuit, le décor et son tracé de l’époque n’ayant plus rien à voir avec celui que l’on connaît, le circuit d’époque a dû être reconstitué. C’est la Géorgie qui est choisie pour trouver des décors naturels similaires pour recréer le tracé de l’époque. Chez nous, c’est la vieille ville du Mans qui va accueillir entre autres Christian Bale et Matt Damon pour des scènes de tournage. Le tournage est très secret à l’époque et aucun média n’est présent pour couvrir l’évènement !

Films tournés Anjou Sarthe Mayenne

La ruralité : un aspect fréquent des films tournés en Anjou, Sarthe et Mayenne

Quiconque a déjà traversé l’Anjou, mais surtout la Sarthe et la Mayenne tomberont d’accord : côté ferme et paysages de campagnes : on est servi ! À de nombreuses reprises, le grand écran est venu piocher ici le terreau nécessaire pour un film focalisé sur la ruralité.

Films tournés Anjou Sarthe Mayenne
Sur les chemins noirs : les trésors ruraux vus par Sylvain Tesson

Adapté de l’œuvre éponyme de nos plus belles plumes contemporaines, Sylvain Tesson, « Sur les Chemins Noirs » a posé ses caméras chez nous, dans le Saumurois ! Le récit est tourné autour d’un voyage, intérieur et réel, d’un personnage bouleversé interprété par Jean Dujardin. Dans l’œuvre, la traversée de la Loire à Saumur se veut une étape décisive de la renaissance du personnage, passant d’une rive à l’autre.

La famille Bélier : nos paysans dans les équipes de tournage

En 2013 sortait « la Famille Bélier » avec la chanteuse Louane, François Damiens et Karine Viard, une histoire tournée autour d’un couple d’agriculteurs sourds et muets et de leur fille. Tourné au cœur de la Mayenne dans une ferme en activité, la famille qui accueille le tournage participe à l’aventure. Spontanément, ils viennent aider les acteurs pour réaliser les gestes quotidiens à la ferme et donner plus de crédibilité à leurs interprétations.

Films tournés Anjou Sarthe Mayenne
Au nom de la Terre : l'envers du décor

Encore un film en Mayenne sur la vie agricole ; encore un film où la famille accueillante a participé au tournage pour apporter du réalisme ! Mais, loin de la thématique « lumineuse » du film précédent, « Au Nom de la Terre » est un drame qui porte sur la dure réalité des conditions de nos agriculteurs/trices. Interprété par Guillaume Canet, le personnage principal reprend une ferme familiale dans les Coëvrons.

Vipère au poing : le "brasse-bouillon" bien de chez nous

Bien que le film récent ne se soit pas tourné en Anjou, c’est le cas du téléfilm. Et quelle que soit l’œuvre cinématographique à laquelle on fait référence, « Vipère au Poing » a une couleur bien locale. Dans cette œuvre quasi autobiographique de l’auteur Hervé Bazin, on y trouve un environnement qui rappelle sans cesse l’Anjou et sa campagne. D’ailleurs, chez nous, vous entendrez souvent parler de « brasse-bouillon » : ce n’est pas une référence à l’œuvre, mais bien pour parler d’un enfant turbulent !

Partagez vos films préférés tournés en Anjou, Sarthe ou Mayenne !