Sans-titre-2.png

02 43 95 14 42

Comment louer un bateau sans permis ?

Vous cherchez comment louer un bateau sans permis pour une escapade, mais vous ne savez pas comment cela fonctionne ? Voilà un petit guide qui devrait vous aider. D’abord à comprendre ce qu’on appelle « sans permis » mais aussi vous aider à préparer votre projet !

Qu'est ce qu'on appelle un "bateau sans permis" ?

Avant tout, le terme « bateau sans permis » est une simplification de langage qui cache une plus grande complexité. En effet, prenez à peu près n’importe quel modèle de bateau proposé par un loueur : vous pouvez être sûr que ce bateau nécessite normalement un permis. À cause notamment de sa taille et/ou souvent de la puissance de son moteur. Effectivement, dés que vous dépassez une puissance de 6 chevaux, un permis est normalement nécessaire (autant dire la quasi totalité de n’importe quel bateau à moteur).

C’est là qu’intervient ce qu’on appelle un « Noliseur ». Ce jargon marin désigne une entreprise (un loueur) qui a obtenu une certification lui permettant de former des équipages et de leur délivrer une « carte de plaisance » (pour parler plus simplement : un permis provisoire).

Bien sûr, le nolisage n’est pas autorisé partout et doit répondre à un certain nombre de critères : une zone navigable facile, ne présentant pas de courant ou de vent forts ni représenter de danger vis à vis d’une navigation marchande (dans le milieu, on appelle cela des zones intérieures protégées).

Bien que le processus puisse légèrement varier d’un noliseur (loueur) à un autre, le principe fondamental reste le même : une formation (ou « mise en main ») est dispensée avant votre navigation. Elle reprendra l’essentiel des choses à savoir et des manœuvres à effectuer pour pouvoir naviguer en toute sécurité.

comment louer un bateau sans permis riviere

Comment louer un bateau sans permis ?

Adressez vous auprès d’un loueur agrée, appelé noliseur. La conduite est autorisée à partir de 16 ans et une formation doit être effectuée avec le loueur pour obtenir un permis provisoire appelé « carte de plaisance ». Vérifiez également auprès du loueur ses conditions générales, pouvant demander des garanties supplémentaires. Le plus souvent une autre personne majeure est obligatoire, ainsi que le dépôt d’une caution.

comment louer un bateau sans permis

Quelques conseils avant de louer un bateau sans permis.

Bien choisir son équipage !

Avant de se lancer dans la location, voilà une chose élémentaire à bien préparer ! Il est conseillé d’avoir à son bord au moins deux personnes aptes à piloter, mais aussi à descendre sur les pontons pour amarrer le bateau et aider de façon générale aux manoeuvres. Un minimum de condition physique est donc nécessaire.

Ensuite, rappelez vous que naviguer est avant tout une aventure qui se fait souvent dans une habitation plus minimaliste que le confort et l’espace de sa maison ! Alors à vous de jouer pour bien accorder les ronfleurs, les adeptes des grandes salles de bain et les enfants énergiques !

Enfin, pour que ce moment reste une expérience sereine, il est conseillé d’embarquer un nombre suffisant d’adultes comparé au nombre d’enfants. Et ce afin qu’une surveillance minimum soit toujours garantie même pendant les manœuvres !

Choisir son embarcation et sa zone de navigation.

Une fois vos marins désignés, il est temps de trouver le fier navire qui les verra embarquer ! Renseignez vous auprès de votre loueur et n’hésitez pas à lui détailler la composition de votre équipage pour être orienté vers un modèle adapté !

Mais aussi, lui faire part de vos envies de visite et/ou du style de séjour que vous envisagez. Est ce que vous cherchez simplement à vous retrouver en famille ? Ou bien avez vous prévu des visites de patrimoine ? Une itinérance des vignobles ? Etc … Un loueur bien renseigné saura vous orienter !

Bien choisir son loueur !

Depuis la renaissance du secteur de la location de bateau, un florilège d’agences plus ou moins spécialisées se sont lancées sur le marché. Parfois avec des politiques commerciales agressives pour attirer un maximum de clientèle via Internet, manquant souvent de transparence quant à la propriété des bateaux mis en avant.

Il n’est pas simple effectivement de trier le vrai du faux et de réussir à différencier le loueur local de la grande centrale d’appel.

Prenez le temps de vérifier les adresses et la précision des informations données. En s’adressant en direct au noliseur, vous êtes sûrs d’avoir un conseil expert sur l’ensemble des questions que vous vous posez.

Avant de partir : les derniers détails qui ont de l'importance !

Quelques jours avant votre expéditions, il est temps de peaufiner les derniers détails.

Tout d’abord en se faisant une idée sommaire de la direction que vous allez emprunter. Retrouvez en cliquant ici quelques suggestions de parcours.

Puis en préparant correctement sa valise : voici un article qui vous y aidera.

Et enfin, en jetant un œil à la formation que vous allez recevoir le jour J. Un mousse novice mais bien renseigné vaut tous les vieux loups de mers trop sûr d’eux ! Cliquez ici pour voir une initiation en ligne.

Il ne vous reste plus qu’à donner une heure et un lieu de rendez vous à votre équipage ! N’hésitez pas à contacter votre loueur pour peaufiner les derniers détails et prendre rendez vous avec lui pour votre arrivée !

Besoin d'autre chose ?