Sans-titre-2.png

02 43 95 14 42

Spécialités Anjou, Sarthe et Mayenne : déguster local pendant sa navigation !

Profitez de votre croisière pour tester la gastronomie et les spécialités d’Anjou, de la Sarthe et de la Mayenne !

Spécialités Anjou Sarthe Mayenne

La gastronomie, ça commence avant tout par une ambiance !

On entend toujours parler « d’art de vivre » parfois à tord et à travers. Mais, ici, dés qu’on se retrouve autour d’une table pour manger les spécialités que mijotaient nos parents, grands-parents, arrière grands-parents etc … Force est de constater : on trouve de quoi discuter !

Les Pays de la Loire, et notamment les territoires dans les terres, sont teintés d’un savoureux mélange de spécialités fermières/campagnardes et de raffinement qu’oblige toute bonne vigne qui se respecte ! Même le plus bourru des paysans est un grand cuistot (et fin gourmet) en Anjou !

Oulah pas trop vite ! Avant le repas, il y a l’apéritif !

Effectivement : ne brûlons pas les étapes ! On installe les tables d’abord sous un préau au frais, on tire une grande nappe, on ramène quelques chaises en plus, ou de grands bancs … Et surtout l’apéritif !

On se fait quelques galipettes ?

Rassurez vous, pour un Angevin, les galipettes ce sont surtout des chapeaux de champignons retournés et farcis ! Parfait pour servir sur un plateau et faire passer parmi les convives. Sinon la recette c’est par ici !

Et les rillettes alors ?

Malheureux ! Une table sarthoise sans rillettes, mais quelle idée ! J’en amène tout de suite !

Rillauds ou rillons : une autre guerre culinaire entre la Touraine et l’Anjou

On ne rigole pas c’est très sérieux ! Il n’y a pas que la guerre des rillettes qui divisent l’Anjou et la Touraine. Dit-on « rillauds » ou « rillons » ? Et d’abord qu’est ce que c’est que ça ?! Ces délicieuses charcuterie que l’on déguste aussi bien froid que chaud sont en fait des cubes de poitrine qui ont conservé leur couenne. Et puisqu’on est en Anjou, on dit rillauds, oui Monsieur !

Et un apéritif à boire peut être ?

On garde le vin pour après, pour le moment, on débouche un bon Pommeau du Maine. À base de pomme, pomme à tanin et d’eau de vie de cidre : un apéritif Mayennais qui va vous ouvrir l’appétit !

À taaaaaable ! On va déguster quelques spécialités d’Anjou, mais pas que !

Les fouées : toute une institution !

Imaginez : une grande cave voutée en tuffe blanche, un four à pain … et tout un tas de petit pâton de pain cuit que l’on va fourrer avec des champignons, du lard, des haricots, du fromage etc … Mais qu’est ce que c’est que cette merveille ?!


En bateau, choisissez une croisière passant dans le Maine et Loire (autour d’Angers) pour trouver des restaurants proposant des fouées !

La marmite sarthoise, un condensé de produits locaux !

À chaque région son plat mijoté. En Sarthe, on fait une marmite avec toutes les bonnes choses d’ici ! Du poulet de Loué, du Jasnières (vin blanc local !), des légumes du potager, etc … Jetez un œil à la recette ici !


En bateau, choisissez une croisière partant de Sablé Sur Sarthe pour acheter les délicieuses conserves du Boeuf Fermier de Solesmes : marmite sarthoise et plein d’autres spécialités locales !

Il y aurait bien une petite tourte mayennaise ?

Quoi de plus joli à poser au milieu de sa table qu’une belle tourte bien dressée ? La tourte mayennaise, c’est un condensé de produits locaux : du fromage bio d’Entrammes, des pommes de Mayenne cuites au Pommeau … et tout un tas d’autres choses délicieuses !

Tavernier ! Un peu de vin avec tout ça ! Mais attention : des spécialités d’Anjou bien sûr !

Rouge, blanc ou rosé ?

Nous avons déjà parlé du Jasnières, un vin blanc sarthois. Mais c’est surtout en Maine et Loire que nous allons trouver un plus grand panel ! Parmi les vedettes de la table on retrouve notamment :

 

    • Le cabernet d’Anjou, un vin rosé fruité

    • Le Saumur et Saumur-Champigny, vin rouge de Loire

    • Tout un panel de vins blancs de chenin comme le délicieux Coteaux du Layon !


En bateau, prévoyez une excursion d’une journée dans les vignobles en réservant auprès de Dionysos Bike en cliquant ici !

location bateau vin loire

 

P. Caharel

Maintenant qu’on a ouvert quelques bouteilles, on ne va pas louper le fromage !

Alors ça non ! On sort vite le plateau de fromage … il va falloir choisir (mais non, on plaisante, coupez donc une petite tranche de chaque).

En Anjou d’abord, on trouve plusieurs fromage de chèvre : chabis, roumé, bûches diverses etc … Mais aussi de la tomme d’Anjou bien sûr !

En Mayenne, on se tourne vers les fromages de vache avec entre autres : le Port Salut (c’est marqué dessus), le Bon Mayennais (notre camembert à nous !) et enfin, un de nos péchés mignons … le Bio d’Entrammes !


En bateau, vous pouvez accoster à deux pas de la laiterie qui produit le Bio d’Entrammes. Exemple de croisière correspondant en cliquant ici !

Une petite place pour le dessert ?

Difficile, avant d’organiser un repas, de choisir quel dessert faire en Anjou … Ce n’est pas ce qui manque !

Si vous êtes plutôt dessert « frais », alors on se lance dans un crémet d’Anjou … mousseux, onctueux et si léger ! Son petit secret : cliquez ici !

Côté beignet, il y a aussi ce qu’il faut ! Mais ici, on appelle ça des « bottereaux » ! Traditionnellement fait pour Mardi Gras, ces petits beignets en formes de losanges, sont cuisinés avec une petite dose d’eau de vie.

Côté biscuit, on a bien entendu, en Sarthe, le petit Sablé de Sablé-Sur Sarthe !


En bateau, choisissez n’importe quelle croisière sur la Sarthe pour pouvoir accéder aux maisons historiques de biscuiteries voire faire une visite des ateliers de fabrication !

De même qu’en Anjou, il faut absolument essayer cette curiosité : le quernon d’ardoise. Fermez les yeux et imaginez donc … D’abord, le fondant d’un chocolat bleu (d’où le nom « d’ardoise », l’or noir d’Anjou !) … et ensuite le croquant d’une nougatine caramélisée.


En bateau, choisissez une croisière passant par Angers pour pouvoir accéder à la maison du Quernon d’Ardoise : à 20 minutes à pied du port d’Angers !

Côté gâteau … que dis-je … la star des desserts angevins bien sûr ! Le fameux pâté aux prunes en effet ! Mais je vois déjà votre tête étonnée … du pâté en dessert ? Mais non loin de là, pas ce genre de pâté ! Ici en Anjou, le pâté aux prunes, c’est un gâteau fait de deux pâtes à tarte entre lesquelles on glisse des reines-claudes.

pâté aux prunes

 

M. Minard

Envie de venir découvrir les spécialités d’Anjou ?